Emmanuelle Rabu – Visual artist & poète. La quête identitaire est au cœur des explorations artistiques d’Emmanuelle RABU. Tenter de comprendre ce que nous sommes pour trouver le point de jonction avec l’autre. Ainsi, chaque production, guidée par l’inconscient, est une histoire intime qui s’expose, en espérant provoquer la rencontre. Tous les supports servent ce fil conducteur. Installations, peintures, photos et textes s’associent pour inviter au dialogue. Emmanuelle RABU, rêveuse à plein temps depuis trois ans, vit à proximité de Saint-Nazaire.
Awa
Une artiste amateure, une anartiste. Originaire de Loire-Atlantique ou de manière plus lointaine avec des influences bretonnes, espagnoles, africaines et même brièronnes … tout ça a dû influencer mon caractère ; mes valeurs libertaires. Professionnellement issue d’une famille dans le médical et l’enseignement-recherche. Je suis danseuse depuis toujours et auteure depuis peu. Et depuis plus de 10 ans, je m’inspire d’un travail d’introspection pour mieux transmettre.
Roger Mousseau
Roger Mousseau. Je suis né de la terre à Chemillé, dans le Maine et Loire, en 1952. J’ai été adopté par la mer à Saint-Nazaire en 1987. Je suis bricoleur dans mon cabanon. Et ce qui en sort n’a de sens que par la médiation de l’autre, des autres, de celles et ceux qui regardent, touchent, s’émeuvent.
Laura Moreau et Cathy Pupin
Laura Moreau aime être dans la lune ! Et quand elle en revient, elle retranscrit ce qu’elle y a découvert sous forme de petites histoires à raconter au coin du feu. Pour elle, l’imaginaire et la parole sont tellement riches et puissants qu’ils peuvent emmener, transporter, faire voyager… Elle s’exerce donc à l’art de conter pour que chaque oreille puisse trouver l’essence même de l’histoire. Le Torticolis de la lune lui est donc apparu, d’un coup, au coin d’une pensée et au détour d’un rêve, et c’est avec plaisir qu’elle vous le fait découvrir…
Cathy Pupin s’est formée aux arts plastiques, à la scénographie et aux arts de la marionnette en France et au Guatémala. Elle aborde la création artistique sous diverses formes : elle conçoit, illustre des documents scientifiques, des thématiques sociales et culturelles, littéraires et poétiques. Elle crée des marionnettes, décors, accessoires pour le spectacle vivant et l’exposition, et réalise des expositions et des installations éphémères dans l’espace public. Son travail est visible ici. Elle a capté à merveille l’univers du Torticolis de la lune et a su le mettre en forme et en couleur avec beaucoup de douceur et d’émotion.
Eddy Bonin
Eddy Bonin. Pour vous faire partager mes coups de cœur et peut-être aussi quelques-uns de mes écrits ou autres nouvelles…
Laurent Boutin

Dans son roman Plus de bruit, le batteur nazairien Laurent Boutin livre une introspection du rock alternatif. À l’image de son groupe, dont l’ascension fut aussi rapide que la chute fut violente. Dans son roman Plus de bruit , Laurent Boutin propose un plongeon dans la mouvance punk, fin des années 1980, en banlieue parisienne. Il était alors batteur des Dileurs, un groupe de rock alternatif, dont l’ascension, jusqu’à sa chute, n’aura duré que trois ans. « C’est en apprenant, il y a cinq ans et par hasard, la mort d’Éric Dileurs que j’ai eu envie de revenir sur ces années délirantes, explique le musicien. Éric était le chanteur de notre groupe qui portait son nom. Sa mort a été pour moi un déclic. » Foudroyé en plein succès. La matière première pour relater sur ces années riches en événements et en rebondissements ne manquait pas. « J’avais l’histoire dans les détails et je ne savais pas quoi en faire, poursuit le batteur. Il m’a fallu quelques années de travail pour la mettre à plat et la sortir enfin. »
Jean-Daniel Jolly Monge
Jean-Daniel Jolly Monge. Je suis né à Santiago du Chili, en 1958. Mon grand-père maternel connaissait bien la France sans y être jamais venu : passionné de cartographie, il dessinait lui-même ce pays région par région, matérialisant ainsi le résultat de ses recherches.
Alan Conan
Je m’appelle Alan Conan et je suis né en 2002. Pour vous traduire la façon particulière dont je perçois la vie et toutes les émotions qu’elle déclenche, j’écris des BDs depuis l’âge de 5 ans.
Laurent Ouisse
Laurent Ouisse. Depuis plusieurs années, Laurent Ouisse a développé un travail photographique sur les deux mégapoles indiennes que sont Delhi et Mumbai. En plongeant au cœur des rues, des banlieues, des périphéries de cette Inde urbaine et contemporaine, le photographe a réalisé un authentique « street movie ». Au regard de ces photographies, la population devient paysage, comédie, chorégraphie vibrante de mille nécessités. « Les Indiens ont inventé la fluidité dans le chaos et l’inverse » nous dit-il. Ce diptyque explore le maelström qu’exhibent sans fard Delhi et Mumbai. En Inde, les chiffres galopent comme des chevaux échappés, à elles deux, elles représentent plus de la moitié de la population française. L’une est océane et l’autre terrienne, chacune a sa poésie de boulevard et quai en propre.
Erwan Le Gall
Erwan Le Gall. Titulaire d’une maîtrise d’histoire (mention très bien) soutenue en 2000 et d’un master 2 recherche (mention très bien) soutenu en 2012, Erwan Le Gall travaille plus particulièrement sur la violence infligée, notamment lors des deux conflits mondiaux, ainsi que sur les problèmes liés à la mémoire collective. Actuellement, ses recherches portent essentiellement sur la Première Guerre mondiale et plus particulièrement sur le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo, sujet d’un doctorat entrepris à l’Université Rennes 2 sous la direction de Luc Capdevila.