Marguerite Cabon-Douvisi

 

Marguerite Cabon-Douvisi

Marguerite Cabon-Douvisi. Écrivant depuis l’adolescence, Marguerite Cabon-Douvisi compose des poèmes, les dit et les chante lors de récitals. Son recueil L’Azur et l’orage a obtenu une rose de vermeil aux Jeux floraux de Toulouse. Passionnée par les histoires autant que par l’Histoire, elle raconte la vie quotidienne des habitants de la région, entre 1539 et 1774, dans Ancêtres en sabots et Nos Aïeux aux lumières. Deux livres qui retracent la trajectoire des épidémies de peste, relatent une prise d’otages au Croisic qui se résout avec la levée d’un impôt pour payer la rançon et de nombreux autres détails inédits sur la vie des communes ainsi que sur la famille royale.

Avec son roman, Un Diamant sous les décombres, « dédié à tous les enfants qui subissent les méfaits d’une guerre », elle mêle de façon originale « la biographie d’un collègue de travail né en 1945 d’une mère française et d’un père allemand, avec la maltraitance et les humiliations qu’il a subies » à ses propres souvenirs d’enfance. Le livre est aussi « un document historique » qui respecte la chronologie des faits et est illustré par de nombreuses photos de l’époque.

Biographie de Marguerite Cabon-Douvisi: Naissance : en 1933 à Vannes ( Morbihan). Scolarité primaire : Ecole Jehanne d’Arc –Vannes (Morbihan). Ecole publique – Montoir de Bretagne ( Loire-Inf ). Scolarité secondaire : Collège – lycée — Savenay ( Loire-Inférieure ). Carrière professionnelle : ouvrière chantiers navals – Saint-Nazaire ( 1970 à 1988 )

Parcours littéraire

  • 1979 : parution de « Poésie en bandoulière » poésie ( éditions des Paludiers, La Baule) ( 1er prix, concours de la Société Académique de Nantes en 1980 )
  • 1980 : parution de « Trilles et Flèches » poésie ( éditions des Paludiers, La Baule )( médaille d’Argent, concours international de Bruxelles en 1981)
  • 1999 : parution de « L’Azur et l’Orage » poésie et musique ( éditions Hérault, Cholet )( rose de Vermeil, concours de l’ Académie des Jeux Floraux de Toulouse en 2001 )
  • 2006 : parution de « Ancêtres en Sabots (1539-1715) » généalogie et Histoire ( éditions Hérault, Maulévrier )
  • 2009 : parution de « Nos aïeux aux Lumières ( 1715-1774) » généalogie et Histoire ( éditions Hérault, Maulévrier )
  • 2012 : 1ère parution de « Un diamant sous les décombres – Le petit Boche » biographie historique ( éditions du Traict, Mesquer )
  • 2015 : 2ème parution (édition revue et complétée) de « Un diamant sous les décombres – Le « Petit Boche » ( éditions La Plume d’Or) ( auto-édition)
  • 2017 : parution de « Condition féminine » (Histoire et Culture en région Nazairienne)(1945-1970 Nouvel essor d’un territoire)

 

Tous les livres de Marguerite Cabon-Douvisi sont disponibles en cliquant ici…